Programme de la formation de danseur de Salsa Cubaine
FORMATION DANSEUR salsa cubaine DEBUTANT | FORMATION DANSEUR salsa cubaine INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUR salsa cubaine AVANCE |
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm | TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm | Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm |
Alternance, respect du tempo, travail des appuis | Connaitre une vingtaine de techniques cubaines | Les instruments du 1 (cloche, piano, basse etc..) (écoute instrumentale) |
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). | Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de mains. | Savoir interpréter une musique (faire ressortir un rythme d'instrument avec appuis et/ ou isolations) |
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps | Guidage aux épaules et hanches | Comprendre la logique d'un morceau salsa (différentes parties) et les anticiper |
Connaitre une dizaine de shines dont la finta (sacadée) | Finta (fluide) | Savoir interpréter les différents type d'énergie d'un morceau |
Connaitre les 6 positions fermées | Savoir ajouter des tours à droite et gauche dans la série de techniques | Savoir repérer, anticiper et mettre en valeur les gimmicks |
Connaitre la dizaine de techniques débutant | Maitrise le niveau zéro et l'impulsion Dirak et Gaussienne | Savoir guider des tours multiples |
Connexion : maitriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro/impulsion) Dirak | Savoir improviser (utiliser les 20 techniques) jusqu'à 180 bpm | Savoir ajouter des techniques portoricaines en cubaine (tour à gauche, boucle, coca cola présentation etc..) |
Savoir appliquer la connexion aux différentes techniques | Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple | Lacher et récupération shine sur des techniques complexes |
Savoir guider un court enchainement de techniques avec toutes les positions de mains | Connaitre une vingtaine de shines (kicks, glissé,tours, syncope etc..) | Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double et triple; |
Savoir improviser sur des musiques (160-170bpm) (travail d'annonces) | Commencer à inventer soi-même ses propres shines | Jouer avec les nœuds (positions complexes de mains) |
Technique de tours normaux : à droite simple, double, triple | Expression corporelle sur des musiques autres que salsa | Savoir faire des mouvements fluide et sacadé, interprétation musicale |
Connaitre une dizaine de shines de base (tous avec appuis) et savoir les restituer | Savoir faire les lachers et récupérations en shines | Savoir guider sur le 1 ou le 5 |
Isolations de bases (épaules, torse, hanche, déhanché) | Savoir guider des doubles et triples tours. | Savoir danser sur d'autres temps que 1 et 5. |
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur | Style cubain : déhanché et épaules h/b en solo et en couple | Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse |
Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague | Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak si avancée, gaussienne si débutante) | |
Technique de la double finta | Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis. | |
Connexion des hanches (savoir guider des isolations à sa partenaire). | Savoir insérer dans les shines des éléments d'autres danses (rumba, regaeton, moderne jazz, rap, hip hop etc). | |
Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans le guidage | Savoir guider des tombés plus complexes, voire des acrobaties | |
Savoir guider quelques tombés de base | Savoir combiner salsa cubaine et portoricaine en respectant les spécificités de chacune | |
Savoir se déplacer en tournant le plus possible et en s'adaptant au cadre extérieur | Savoir guider sans les 1 et en avançant | |
Savoir faire des jetés de mains, des caresses danseuses, des fenêtres, des ganchos | Savoir danser la salsa cubaine sur le 2 et sur d'autres genre musicaux que la timba | |
Maitriser le tornillo (optionnel) | ||
Maitriser le style cubain (montée et descente de main dans le guidage). |
Programme de la formation de danseuse de Salsa Cubaine
FORMATION DANSEUSE salsa cubaine DEBUTANT | FORMATION DANSEUSE salsa cubaine INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUSE salsa cubaine AVANCE |
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm | TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm | Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm |
Savoir démarrer sur les bons temps indépendamment de son partenaire | Connaitre une vingtaine de shines | Repérer le 1 avec les différents instruments (cloche, piano, basse etc..) (écoute instrumentale) |
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). | Savoir inventer ses propres shines | Choisir de suivre le guidage ou pas, savoir bloquer son partenaire en cas de danse difficile |
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps | Expression corporelle sur d'autres genres musicaux | Savoir s'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère |
Connaitre une dizaine de shines | Connexion efficace, niveau zéro dans les caresses et jetés de mains, dans les nœuds | Savoir s'adapter à un partenaire avec une forte énergie de bras |
Connexion : maitriser le niveau zéro, ne pas être lourde pour son partenaire | Savoir suivre des techniques plus complexes (inspiration portoricaine) | Savoir interpréter des gimmicks, l'interprétation ayant priorité sur la danse, lacher son partenaire. |
Savoir rendre une impulsion de guidage (ressentir) | Savoir excécuté des sacalas douple, triple etc… | Savoir suivre sur le 1 ou le 5 |
Savoir attendre l'impulsion, savoir suivre au ressenti, être concentrée et active | Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. | Savoir suivre sur d'autres temps que le 1 et 5 |
Savoir connecter son bras au reste du corps jusqu'aux appuis | Apprentissage du huit des hanches, de la vague, du despelote | Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis |
Maitriser les isolations de base (épaule, torse, hanche, déhancher) | Style cubaine : déhancher et épaules h/b en solo et en couple | Faire tous les pas en avant |
Technique de tours normaux : simple, double, triple | Connexion des hanches | Savoir suivre sur le 2 et sur d'autres genres musicaux que la timba |
Controler sa trajectoire, savoir adapter sa danse au cadre extérieur | Utiliser ses bras avec féminité en solo et couple | Savoir suivre des techniques complexes de cubaine et portoricaine combinée |
Savoir suivre des techniques inconnues | Savoir mettre en valeur les accents et les transitions avec un styling adapté et varié | Technique de tours jazz: simple, double, triple |
Tenir les appuis et le tempo quelques soient les figures et jeux de mains | Savoir différencier mouvement sacadé et fluide selon les différents types d'énergie du morceau | Savoir se servir du style cubaine pour interpréter les différentes énergies d'un morceau. |
Savoir repartir sur les bons appuis après un lacher en shine | Maitriser quelques tombés de bases | Incorporer des éléments d'autres danse dans sa salsa (shine) |
Savoir s'adapter continuellement au déplacement de son partenaire et toujours avancer | Savoir exécuter quelques acrobaties | |
Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse |
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Savoir être active et libre dans sa danse, ne pas subir les caprices de son partenaire | ||
Aider son partenaire à danser dans les temps avec sa propre maitrise |
Programme de la formation de danseur de Salsa "Portoricaine"
FORMATION DANSEUR salsa portoricaine DEBUTANT | FORMATION DANSEUR salsa portoricaine INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUR salsa portoricaine AVANCE |
TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm | TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte et appuis) jusqu'à 200bpm | Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm sur le 1 et le 2 |
Alternance, respect du tempo, travail des appuis | Décaler le compte au 2 (voix et appuis en solo) jusqu'à 180 bpm | Ecoute instrumentale pour trouver le 1 (peu) et le 2 |
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). | Savoir exécuter un cours enchainement solo sur le 2 | Savoir interpréter une musique (faire ressortir un rythme d'instrument avec appuis et/ ou isolations) |
Savoir exécuter un cours enchainement solo dans les temps | Connaitre une vingtaine de techniques portoricaine | Comprendre la logique d'un morceau salsa (différentes parties) et les anticiper |
Connaitre une dizaine de shines simples (appuis uniquement, finta inclus) | Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de mains | Savoir décider entre le 1 ou le 2 selon les genres et les morceaux. |
Connaitre la dizaine de techniques débutant | Guidage aux épaules et hanches | Savoir interpréter les différents type d'énergie d'un morceau |
Connexion : maitriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro/impulsion) Dirak | Savoir ajouter des tours garçon finta arrière ou normaux. | Savoir repérer, anticiper et mettre en valeur les gimmicks |
Savoir appliquer la connexion aux différentes techniques | Savoir guider des tours multiples | |
Savoir guider un court enchainement de techniques avec toutes les positions de mains | Savoir improviser sur le 1 (avec les 20 techniques) jusqu'à 180bpm | Savoir insérer des techniques ,déplacement et jeux de main cubains dans la portoricaine |
Savoir improviser sur des musiques (160-170bpm) (travail d'annonces) | Techniques de tours normaux à gauche : simple, double, triple. | Lacher et récupération shine sur des techniques complexes |
Technique de tours normaux : à droite simple, double, triple | Connaitre une vingtaine de shines (autres que appuis, kicks, chassé etc). | Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double et triple; |
Connaitre une dizaine de shines de base (tous avec appuis) et savoir les restituer | Commencer à inventer soi-même ses propres shines | Savoir faire des mouvements fluide et sacadé, interprétation musicale |
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur | Expression corporelle sur des musiques autre que salsa | Savoir guider sur le 1/2 ou le 5/6 |
Savoir faire les lachers et récupération en shines | Savoir danser sur d'autres temps que 1 et 5. | |
Savoir guider double et triple tours | Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse | |
Style cubain: déhanché et épaule h/b en solo et en couple | Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak si avancée, gaussienne si débutante) | |
Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague | Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis. | |
Utiliser la double finta et la finta avant et arrière fluide | Savoir insérer dans les shines des éléments d'autres danses (rumba, regaeton, moderne jazz, rap, hip hop etc). | |
Connexion des hanches (savoir guider des isolations à sa partenaire) | Savoir guider des tombés plus complexes, voire des acrobaties | |
Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans le guidage | Savoir combiner salsa cubaine et portoricaine en respectant les spécificités de chacune | |
Savoir guider quelques tombés de base | Savoir se déplacer sans limite tout autour de sa partenaire. | |
Savoir passer de l'intérieur à l'extérieur de la ligne | ||
Savoir faire des jetés de mains, des caresses danseuse, des fenêtre, des ganchos. |
Programme de la formation de danseuse de Salsa "Portoricaine"
FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine DEBUTANT | FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine AVANCE |
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm | TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm | Timing, compte et appuis synchronisés sur 1 et 2 jusqu' à 220bpm |
Savoir démarrer sur les bons temps indépendamment de son partenaire | Compte et appuis sur le 2 en solo et couple jusqu'à 180 bpm | Trouver le 1 avec les instruments (peu) et le 2 (tous). |
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). | Connaitre une vingtaine de shines | Choisir de suivre le guidage ou pas, savoir bloquer son partenaire en cas de danse difficile |
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps | Savoir inventer ses propres shines | Savoir s'adapter à un partenaire hors timing et une connexion légère |
Connaitre une dizaine de shines | Expression corporelle sur d'autres genres musicaux | Savoir s'adapter à un partenaire avec une forte énergie de bras |
Connexion : maitriser le niveau zéro, ne pas être lourde pour son partenaire | Connexion efficace, niveau zéro dans les caresses et jetés de mains, dans les nœuds | Savoir interpréter des gimmicks, l'interprétation ayant priorité sur la danse, lacher son partenaire. |
Savoir rendre une impulsion de guidage (ressentir) | Savoir suivre des techniques plus complexes | Savoir suivre sur le 1/5 ou le 2/6 |
Savoir attendre l'impulsion, savoir suivre au ressenti, être concentrée et active | Savoir exécuter des doubles et triples tours à droite, tour à gauche | Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis |
Savoir connecter son bras au reste du corps jusqu'aux appuis | Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. | Savoir s'adapter au timing de son partenaire si il est sur des temps |
Maitriser les isolations de base (épaule, torse, hanche, déhancher) | Apprentissage du huit des hanches, de la vague, du despelote | Savoir montrer à son partenaire les bons temps sil est hors temps et tempo |
Garder sa ligne de danse | Adapter le style cubain selon les énergies: déhancher et épaules h/b en solo et en couple | Savoir suivre des techniques complexes de cubaine et portoricaine combinée |
Technique de tours normaux : simple, double, triple | Connexion des hanches | Savoir se servir du style cubaine pour interpréter les différentes énergies d'un morceau. |
Controler sa trajectoire, savoir adapter sa danse au cadre extérieur | Utiliser ses bras avec féminité en solo et couple | Incorporer des éléments d'autres danse dans sa salsa (shine) |
Savoir suivre des techniques inconnues | Savoir mettre en valeur les accents et les transitions avec un styling adapté et varié | Savoir exécuter quelques acrobaties |
Tenir les appuis et le tempo quelques soient les figures et jeux de mains | Savoir différencier mouvement sacadé et fluide selon les différents types d'énergie du morceau | Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse |
Savoir repartir sur les bons appuis après un lacher en shine | Maitriser quelques tombés de bases | Savoir être active et libre dans sa danse, ne pas subir les caprices de son partenaire |
Maitriser les déboulés droite et gauche, normaux et inversé | Savoir accentuer sur le 1/5 et le 2/6 (ou 8/4) | |
Savoir reproduire des rythmiques d'instrument (appuis ou isolations). |
Programme de la formation de danseur de Cha Cha Cha
FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha DEBUTANT | FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha AVANCE |
TIMING :trouver et tenir le tempo, compte du 2 jusqu'à 160bpm | TIMING : trouver et tenir le tempo, compte du 2 jusqu'à 180bpm | |
L'alternance, travail des appuis, chachacha | Voix+ appuis (métronome et morceau jusqu'à180bpm) | |
Voix + appuis (métronome et morceaux jusqu'à 160bpm) | Connaitre une vingtaine de shines plus perfectionnés (kick, chassé etc) | |
Savoir exécuter un cours enchainement en solo | Connaitre une vingtaine de techniques (débutant+intermédiaire) | |
Connaitre une dizaine de shines de bases (appuis uniquement) + savoir les restituer | Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de main | |
Connaitre la dizaine de techniques débutant | Guidage aux épaules et hanches | Ecoute instrumentale pour trouver le 2 |
Maitriser la sortie de ligne | Savoir ajouter des tours avant ou après les impulsions | Savoir repérer et anticiper les différentes parties d'un morceau |
Connexion: maîtriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro et impulsion) Dirak | Maitriser sortie en intérieur et extérieur | Savoir interpréter les différents énergies d'un morceau |
Savoir appliquer la connexion sur les différentes techniques | Savoir improviser jusqu'à 180bpm | Déplacement garçon illimité autour de la danse |
Savoir guider un cours enchainement de techniques avec toutes les positions de mains | Technique de tours normaux à gacuhe : simple, double, triple. | Savoir reproduire (appuis et/ou isolations) un rythme particulier ou des gimmicks |
Savoir guider aux épaules et aux hanches | Connaitre une vingtaine de shines (débutant + autres plus complexes) | Savoir guider des tours multiples sans décaler sa partenaire |
Savoir improviser sur des musiques très lentes (travail d'annonce) | Savoir faire les lachers et récupération en shines | Techniques de tours jazz à droite et gauche, simple, double, triple |
Technique de tours normaux à droite : simple, double triple | Savoir guider double et triples tours à droite | Connaitres des techniques complexes et savoir les improviser |
Isolations de bases (épaules, torse, hanche, déhanché) | Expression corporelle sur des musiques autre que salsa | Savoir faire la distinction entre "mouvements fluides" et "sacadé" |
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur | Style cubain : déhanché et épaules h/b en solo et couple | Savoir accentuer les 8 ou les 1. |
Savoir se déplacer avec sa partenaire essentiellement avec l'intention du corps | Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague, | Savoir repartir sur le 2 ou le 6 en reprise de shine |
Styling Posture masculine | Insérer des éléments d'autres danses dans l'interprétation solo (regaeton, hip hop etc) | |
Utilisation de la finta et double finta avant et arrière | Intention du geste, confiance en soi et théatralité | |
Connexion des hanches (isolations guidées) | Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak, gaussienne) | |
Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans une guidage | Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis | |
Savoir guider quelques tombés de base | Savoir guider des tombers plus complexes et mettre sa partenaire en sécurité | |
Savoir faire jetés de main, caresses danseuse, fenêtre garçon, ganchos | Savoir exécuter quelques acrobaties (optionnel) | |
Savoir passer du chachacha à la salsa portoricaine (simplification) |
Programme de la formation de danseuse de Cha Cha Cha
FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha DEBUTANT | FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha AVANCE |
TIMING : tempo, trouver le 1, compte du 2 jusqu'à 160bpm | Timing: tempo, trouver le 1, compte du 2 jusqu'à 180bpm | Trouver le 2 par les 2 méthodes de façon indépendante de son partenaire |
Synchroniser voix + appuis jusqu'à 160bpm | Synchroniser voix+ appuis jusqu'à 180bpm | Connaitre les différentes parties d'un morceau et savoir les anticiper et interpréter |
Savoir exécuter un enchainement solo dans les temps | Savoir adapter sa connexion à toutes les techniques même inconnues | Savoir choisir de suivre ou non son partenaire (blocage) |
Alternance, chachacha, appuis | Avoir le niveau zéro dans les jetés de main, les caresses, les fenêtres, les jeux de mains | Savoir d'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère |
Connexion : savoir reproduire le niveau zéro et répondre aux impulsions | Connaitre une vingtaine de shines ( plus complexe) | Savoir s'adapter à un partenaire avec une rigidité des bras |
Savoir connecter son bras au reste du corps | Savoir reproduire ses shines à tout moment | Savoir montrer les bons temps à son partenaire |
Savoir compter en couple | Commencer à improviser des shines (invention) | Savoir passer du chachacha à la salsa portoricaine (simplification) |
Connaitre une dizaine de shines de bases | Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. | Savoir improviser des shines |
Technique de tours normaux à droite : simple, double, triple. | Isolations plus complexes (despelote, huit des hanches, vagues) | Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double, triple |
Isolations de bases : épaules, torse, hanche (déhancher) | Savoir se servir avec grâce de ses bras (jetés, caresse en solo et en couple) | Savoir insérer des éléments d'autres danse dans l'improvisation solo (classique, moderne jazz, orientale, etc) |
Savoir tenir sa ligne de danse | Savoir accentuer les 1 et les 2 en solo et couple | Maitriser la technique de la statue (pour les portés) |
Savoir démarrer dans les temps en couple | Savoir garder sa ligne de danse quel que soit le déplacement de son partenaire | Savoir faire quelques acrobaties (optionnel) |
Savoir suivre des techniques inconnues | Savoir trouver le 2 avec l'écoute instrumentale | Confiance en soi, théatralité, ressentir le mouvement, prendre du plaisir |
Savoir garder sa ligne de danse | Savoir repartir sur les bons temps après un lacher en shine | Savoir suivre quelques tombés plus complexes |
Assurer les déboulés à droite et gauche de façon indépendante | Savoir suivre quelques tombers faciles | Savoir reproduire un rythme d'instrument ou un gimmick (appuis,isolations) |
Savoir trouver le 2 et danser sur un morceau autre que le chachacha (lent). | Savoir danser la salsa portoricaine sur le 2 et le 1. | |
Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis. | ||
Savoir tourner parfaitement en shine |
Programme de la formation de danseur de Bachata
FORMATION DANSEUR bachata (moderne) DEBUTANT | FORMATION DANSEUR bachata (moderne+sensuelle) INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUR bachata (moderne+ sensuelle) AVANCE |
TIMING : tempo, trouver le 1, compte du 1 (8 ou 4 temps) | Tempo, trouver le 1, compte du 1 sur des morceaux rapides | Tempo et temps ancrés dans le corps sur morceaux rapide |
Alternance, appuis, pointe, tempo | Trouver le 1 en écoutant les instruments | Savoir reconnaitre, anticiper et interpréter les différentes parties d'un morceau |
Synchroniser voix + appui | Savoir compter tout le temps d'une danse pour ancrer le compte dans le corps | Technique de tours jazz droite et gauche : simple, double, triple |
Savoir exécuter un cours enchainement en solo | Connaitres des shines plus complexes et savoir les utiliser | Technique des pivots droite et gauche inversés |
Connaitre des shines de bases | Technique de tours normaux à gauche, simple, double, triple | Déboulés et pivots inversés combinés pour soi et sa partenaire |
Technique des déboulés normaux et inversés droite et gauche | Technique des pivots droite et gauche normaux | Guider des isolations, huit des hanches et torse et vague à sa partenaire |
Connaitre les techniques de bases en couple | Déboulés et pivot normaux combinés | Savoir danser sans faire tous les appuis et repartir sur les bons temps |
Technique de tours à droite normaux : simple, double, triple | Techniques plus complexes (+inspiré de la cubaine) en couple | Savoir guider des tours multiples |
Déplacer sa partenaire avec intention du corps | Savoir exécuter un lacher et une récupération en shine | Remplacer les appuis par des isolations ou d'autres danses. |
Connexion : maitriser le niveau zéro et les impulsions (dirak) | Connexion des hanches (bachata sensuelle) | Savoir faire des lacher et récupération sur des techniques complexes |
Savoir appliquer la connexion aux techniques de base | Commencer à inventer ses propres shines | Savoir improviser des tours en solo |
Savoir improviser les techniques couple et shines (annonces) | Savoir guider une série de techniques plus complexe avec toutes les positions de main | Savoir intégrer des tours droite ou gauche à tout moment de la danse |
Savoir guider un enchainememt simple avec toutes les positions de main | Expression corporelle, savoir bouger sur d'autres musiques | Savoir reproduire un rythme ou une énergie (fluide ou sacadé) dans le corps |
Isolations plus complexes (despelote, vague, huit) | Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire | |
Maitriser les caresses, les ganchos, les jetés de main en niveau zéro | Savoir guider des tombés plus complexes | |
Savoir exécuter un lacher et une récupération en shine | Savoir guider quelques acrobaties | |
Savoir adapter sa connexion (différence entre technique et gestes secondaires | Savoir mélanger parfaitement moderne et sensuelle | |
Commencer à savoir mélanger bachata moderne et sensuelle | ||
Savoir guider quelques tombés de bases | ||
Savoir guider aux épaules et aux hanches (un enchainement entier) |
Programme de la formation de danseuse de Bachata
FORMATION DANSEUSE bachata DEBUTANT | FORMATION DANSEUSE bachata INTERMEDIAIRE | FORMATION DANSEUSE bachata AVANCE |
TIMING : tempo, trouver le 1, compter (4 ou 8 mesures) | TIMING: tempo, trouver le 1, compter sur des morceaux rapides | Danser sur les temps et aider son partenaire en soirée |
Alternance, appuis, pointe, | Trouver le 1 en s'aidant des instruments | S'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère |
Voix synchronisée aux appuis | S'adapter au pied de démarrage de son partenaire | S'adapter à un partenaire avec une rigidité de guidage |
Trouver et danser dans les temps indépendamment de son partenaire | Connaitre une quinzaine de shine et savoir en inventer | Choisir ou non de suivre les impulsions de guidage (blocage) |
Savoir exécuter un enchainement simple en solo | Niveau zéro dans les caresses, jetés de mains, nœuds, fenêtres etc | Savoir interpréter en solo les différentes énergies (parties d'un morceau) |
Connaitre les pas de bases | Savoir suivre n'importe quelle série de techniques | Techniques de tours jazz à droite et gauche, simple, douple et triple |
Connaitre une dizaine de shines et savoir les utiliser | Savoir suivre des tours double, triple et multiple en couple. | Déboulés inversés+ pivots inversés |
Connexion: savoir exécuter le niveau zéro et répondre aux impulsions | Technique de tours à gauche, simple, double, triple | Savoir reproduire des accents avec des isolations. |
Ne pas perdre le niveau zéro dans les différentes positions de main | Pivot normaux, déboulés (normaux et inversés) + Pivot normaux | Savoir utiliser ou non le style cubain en fonction des différentes énergies |
Savoir suivre une technique inconnue | Isolations plus complexe (despelote, vague, huit torse et hanche) | Maitriser la technique de la statue (portés) |
Technique de tours à droite, simple, double, triple | Style cubain: déhanché + épaules h/B | Savoir danser dans les temps sans les appuis (isolations ou autres danses) |
Déboulés droite et gauche simples et inversés | savoir suivre un mélange de moderne et de sensuelle | Savoir exécuter quelques acrobaties (optionnel) |
Isolations de base (torse, hanche, appuis) | Connexion des hanches, savoir suivre les isolations guidées | Savoir suivre une autre danse : salsa, chachacha |
Déhanché afro | Repartir sur les bons temps après un lacher en shine | |
Savoir suivre des tombés simples |