Programme de la formation de danseur de Salsa Cubaine

FORMATION DANSEUR salsa cubaine DEBUTANT FORMATION DANSEUR salsa cubaine INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUR salsa cubaine AVANCE
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm
Alternance, respect du tempo, travail des appuis Connaitre une vingtaine de techniques cubaines Les instruments du 1 (cloche, piano, basse etc..) (écoute instrumentale)
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de mains. Savoir interpréter une musique (faire ressortir un rythme d'instrument avec appuis et/ ou isolations)
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps Guidage aux épaules et hanches Comprendre la logique d'un morceau salsa (différentes parties) et les anticiper
Connaitre une dizaine de shines dont la finta (sacadée) Finta (fluide) Savoir interpréter les différents type d'énergie d'un morceau
Connaitre les 6 positions fermées Savoir ajouter des tours à droite et gauche dans la série de techniques Savoir repérer, anticiper et mettre en valeur les gimmicks
Connaitre la dizaine de techniques débutant Maitrise le niveau zéro et l'impulsion Dirak et Gaussienne Savoir guider des tours multiples
Connexion : maitriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro/impulsion) Dirak Savoir improviser (utiliser les 20 techniques) jusqu'à 180 bpm Savoir ajouter des techniques portoricaines en cubaine (tour à gauche, boucle, coca cola présentation etc..)
Savoir appliquer la connexion aux différentes techniques Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple Lacher et récupération shine sur des techniques complexes
Savoir guider un court enchainement de techniques avec toutes les positions de mains Connaitre une vingtaine de shines (kicks, glissé,tours, syncope etc..) Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double et triple;
Savoir improviser sur des musiques (160-170bpm) (travail d'annonces) Commencer à inventer soi-même ses propres shines Jouer avec les nœuds (positions complexes de mains)
Technique de tours normaux : à droite simple, double, triple Expression corporelle sur des musiques autres que salsa Savoir faire des mouvements fluide et sacadé, interprétation musicale
Connaitre une dizaine de shines de base (tous avec appuis) et savoir les restituer Savoir faire les lachers et récupérations en shines Savoir guider sur le 1 ou le 5
Isolations de bases (épaules, torse, hanche, déhanché) Savoir guider des doubles et triples tours. Savoir danser sur d'autres temps que 1 et 5.
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur Style cubain : déhanché et épaules h/b en solo et en couple Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse

Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak si avancée, gaussienne si débutante)

Technique de la double finta Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis.

Connexion des hanches (savoir guider des isolations à sa partenaire). Savoir insérer dans les shines des éléments d'autres danses (rumba, regaeton, moderne jazz, rap, hip hop etc).

Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans le guidage Savoir guider des tombés plus complexes, voire des acrobaties

Savoir guider quelques tombés de base Savoir combiner salsa cubaine et portoricaine en respectant les spécificités de chacune

Savoir se déplacer en tournant le plus possible et en s'adaptant au cadre extérieur Savoir guider sans les 1 et en avançant

Savoir faire des jetés de mains, des caresses danseuses, des fenêtres, des ganchos Savoir danser la salsa cubaine sur le 2 et sur d'autres genre musicaux que la timba


Maitriser le tornillo (optionnel)


Maitriser le style cubain (montée et descente de main dans le guidage).

Programme de la formation de danseuse de Salsa Cubaine

FORMATION DANSEUSE salsa cubaine DEBUTANT FORMATION DANSEUSE salsa cubaine INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUSE salsa cubaine AVANCE
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm
Savoir démarrer sur les bons temps indépendamment de son partenaire Connaitre une vingtaine de shines Repérer le 1 avec les différents instruments (cloche, piano, basse etc..) (écoute instrumentale)
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). Savoir inventer ses propres shines Choisir de suivre le guidage ou pas, savoir bloquer son partenaire en cas de danse difficile
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps Expression corporelle sur d'autres genres musicaux Savoir s'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère
Connaitre une dizaine de shines Connexion efficace, niveau zéro dans les caresses et jetés de mains, dans les nœuds Savoir s'adapter à un partenaire avec une forte énergie de bras
Connexion : maitriser le niveau zéro, ne pas être lourde pour son partenaire Savoir suivre des techniques plus complexes (inspiration portoricaine) Savoir interpréter des gimmicks, l'interprétation ayant priorité sur la danse, lacher son partenaire.
Savoir rendre une impulsion de guidage (ressentir) Savoir excécuté des sacalas douple, triple etc… Savoir suivre sur le 1 ou le 5
Savoir attendre l'impulsion, savoir suivre au ressenti, être concentrée et active Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. Savoir suivre sur d'autres temps que le 1 et 5
Savoir connecter son bras au reste du corps jusqu'aux appuis Apprentissage du huit des hanches, de la vague, du despelote Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis
Maitriser les isolations de base (épaule, torse, hanche, déhancher) Style cubaine : déhancher et épaules h/b en solo et en couple Faire tous les pas en avant
Technique de tours normaux : simple, double, triple Connexion des hanches Savoir suivre sur le 2 et sur d'autres genres musicaux que la timba
Controler sa trajectoire, savoir adapter sa danse au cadre extérieur Utiliser ses bras avec féminité en solo et couple Savoir suivre des techniques complexes de cubaine et portoricaine combinée
Savoir suivre des techniques inconnues Savoir mettre en valeur les accents et les transitions avec un styling adapté et varié Technique de tours jazz: simple, double, triple
Tenir les appuis et le tempo quelques soient les figures et jeux de mains Savoir différencier mouvement sacadé et fluide selon les différents types d'énergie du morceau Savoir se servir du style cubaine pour interpréter les différentes énergies d'un morceau.
Savoir repartir sur les bons appuis après un lacher en shine Maitriser quelques tombés de bases Incorporer des éléments d'autres danse dans sa salsa (shine)

Savoir s'adapter continuellement au déplacement de son partenaire et toujours avancer Savoir exécuter quelques acrobaties


Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse



Savoir être active et libre dans sa danse, ne pas subir les caprices de son partenaire


Aider son partenaire à danser dans les temps avec sa propre maitrise

Programme de la formation de danseur de Salsa "Portoricaine"

FORMATION DANSEUR salsa portoricaine DEBUTANT FORMATION DANSEUR salsa portoricaine INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUR salsa portoricaine AVANCE
TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte et appuis) jusqu'à 200bpm Timing, compte et appuis synchronisés jusqu' à 220bpm sur le 1 et le 2
Alternance, respect du tempo, travail des appuis Décaler le compte au 2 (voix et appuis en solo) jusqu'à 180 bpm Ecoute instrumentale pour trouver le 1 (peu) et le 2
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). Savoir exécuter un cours enchainement solo sur le 2 Savoir interpréter une musique (faire ressortir un rythme d'instrument avec appuis et/ ou isolations)
Savoir exécuter un cours enchainement solo dans les temps Connaitre une vingtaine de techniques portoricaine Comprendre la logique d'un morceau salsa (différentes parties) et les anticiper
Connaitre une dizaine de shines simples (appuis uniquement, finta inclus) Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de mains Savoir décider entre le 1 ou le 2 selon les genres et les morceaux.
Connaitre la dizaine de techniques débutant Guidage aux épaules et hanches Savoir interpréter les différents type d'énergie d'un morceau
Connexion : maitriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro/impulsion) Dirak Savoir ajouter des tours garçon finta arrière ou normaux. Savoir repérer, anticiper et mettre en valeur les gimmicks
Savoir appliquer la connexion aux différentes techniques
Savoir guider des tours multiples
Savoir guider un court enchainement de techniques avec toutes les positions de mains Savoir improviser sur le 1 (avec les 20 techniques) jusqu'à 180bpm Savoir insérer des techniques ,déplacement et jeux de main cubains dans la portoricaine
Savoir improviser sur des musiques (160-170bpm) (travail d'annonces) Techniques de tours normaux à gauche : simple, double, triple. Lacher et récupération shine sur des techniques complexes
Technique de tours normaux : à droite simple, double, triple Connaitre une vingtaine de shines (autres que appuis, kicks, chassé etc). Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double et triple;
Connaitre une dizaine de shines de base (tous avec appuis) et savoir les restituer Commencer à inventer soi-même ses propres shines Savoir faire des mouvements fluide et sacadé, interprétation musicale
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur Expression corporelle sur des musiques autre que salsa Savoir guider sur le 1/2 ou le 5/6

Savoir faire les lachers et récupération en shines Savoir danser sur d'autres temps que 1 et 5.

Savoir guider double et triple tours Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse

Style cubain: déhanché et épaule h/b en solo et en couple Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak si avancée, gaussienne si débutante)

Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis.

Utiliser la double finta et la finta avant et arrière fluide Savoir insérer dans les shines des éléments d'autres danses (rumba, regaeton, moderne jazz, rap, hip hop etc).

Connexion des hanches (savoir guider des isolations à sa partenaire) Savoir guider des tombés plus complexes, voire des acrobaties

Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans le guidage Savoir combiner salsa cubaine et portoricaine en respectant les spécificités de chacune

Savoir guider quelques tombés de base Savoir se déplacer sans limite tout autour de sa partenaire.

Savoir passer de l'intérieur à l'extérieur de la ligne

Savoir faire des jetés de mains, des caresses danseuse, des fenêtre, des ganchos.

Programme de la formation de danseuse de Salsa "Portoricaine"

FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine DEBUTANT FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUSE salsa portoricaine AVANCE
TIMING: trouver et tenir le tempo, trouver le 1, compter jusqu'à 180bpm TIMING: tenir le tempo et le 1 (compte) jusqu'à 200bpm Timing, compte et appuis synchronisés sur 1 et 2 jusqu' à 220bpm
Savoir démarrer sur les bons temps indépendamment de son partenaire Compte et appuis sur le 2 en solo et couple jusqu'à 180 bpm Trouver le 1 avec les instruments (peu) et le 2 (tous).
Voix + appuis (métronome et morceaux de 160à 180bpm). Connaitre une vingtaine de shines Choisir de suivre le guidage ou pas, savoir bloquer son partenaire en cas de danse difficile
Savoir exécuter un court enchainement solo dans les temps Savoir inventer ses propres shines Savoir s'adapter à un partenaire hors timing et une connexion légère
Connaitre une dizaine de shines Expression corporelle sur d'autres genres musicaux Savoir s'adapter à un partenaire avec une forte énergie de bras
Connexion : maitriser le niveau zéro, ne pas être lourde pour son partenaire Connexion efficace, niveau zéro dans les caresses et jetés de mains, dans les nœuds Savoir interpréter des gimmicks, l'interprétation ayant priorité sur la danse, lacher son partenaire.
Savoir rendre une impulsion de guidage (ressentir) Savoir suivre des techniques plus complexes Savoir suivre sur le 1/5 ou le 2/6
Savoir attendre l'impulsion, savoir suivre au ressenti, être concentrée et active Savoir exécuter des doubles et triples tours à droite, tour à gauche Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis
Savoir connecter son bras au reste du corps jusqu'aux appuis Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. Savoir s'adapter au timing de son partenaire si il est sur des temps
Maitriser les isolations de base (épaule, torse, hanche, déhancher) Apprentissage du huit des hanches, de la vague, du despelote Savoir montrer à son partenaire les bons temps sil est hors temps et tempo
Garder sa ligne de danse Adapter le style cubain selon les énergies: déhancher et épaules h/b en solo et en couple Savoir suivre des techniques complexes de cubaine et portoricaine combinée
Technique de tours normaux : simple, double, triple Connexion des hanches Savoir se servir du style cubaine pour interpréter les différentes énergies d'un morceau.
Controler sa trajectoire, savoir adapter sa danse au cadre extérieur Utiliser ses bras avec féminité en solo et couple Incorporer des éléments d'autres danse dans sa salsa (shine)
Savoir suivre des techniques inconnues Savoir mettre en valeur les accents et les transitions avec un styling adapté et varié Savoir exécuter quelques acrobaties
Tenir les appuis et le tempo quelques soient les figures et jeux de mains Savoir différencier mouvement sacadé et fluide selon les différents types d'énergie du morceau Intention du geste, confiance en soi et théâtre dans la danse
Savoir repartir sur les bons appuis après un lacher en shine Maitriser quelques tombés de bases Savoir être active et libre dans sa danse, ne pas subir les caprices de son partenaire
Maitriser les déboulés droite et gauche, normaux et inversé
Savoir accentuer sur le 1/5 et le 2/6 (ou 8/4)


Savoir reproduire des rythmiques d'instrument (appuis ou isolations).

Programme de la formation de danseur de Cha Cha Cha

FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha DEBUTANT FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUR Cha Cha Cha AVANCE
TIMING :trouver et tenir le tempo, compte du 2 jusqu'à 160bpm TIMING : trouver et tenir le tempo, compte du 2 jusqu'à 180bpm
L'alternance, travail des appuis, chachacha Voix+ appuis (métronome et morceau jusqu'à180bpm)
Voix + appuis (métronome et morceaux jusqu'à 160bpm) Connaitre une vingtaine de shines plus perfectionnés (kick, chassé etc)
Savoir exécuter un cours enchainement en solo Connaitre une vingtaine de techniques (débutant+intermédiaire)
Connaitre une dizaine de shines de bases (appuis uniquement) + savoir les restituer Guider un enchainement complexe avec toutes les positions de main
Connaitre la dizaine de techniques débutant Guidage aux épaules et hanches Ecoute instrumentale pour trouver le 2
Maitriser la sortie de ligne Savoir ajouter des tours avant ou après les impulsions Savoir repérer et anticiper les différentes parties d'un morceau
Connexion: maîtriser les deux types d'énergie de guidage (niveau zéro et impulsion) Dirak Maitriser sortie en intérieur et extérieur Savoir interpréter les différents énergies d'un morceau
Savoir appliquer la connexion sur les différentes techniques Savoir improviser jusqu'à 180bpm Déplacement garçon illimité autour de la danse
Savoir guider un cours enchainement de techniques avec toutes les positions de mains Technique de tours normaux à gacuhe : simple, double, triple. Savoir reproduire (appuis et/ou isolations) un rythme particulier ou des gimmicks
Savoir guider aux épaules et aux hanches Connaitre une vingtaine de shines (débutant + autres plus complexes) Savoir guider des tours multiples sans décaler sa partenaire
Savoir improviser sur des musiques très lentes (travail d'annonce) Savoir faire les lachers et récupération en shines Techniques de tours jazz à droite et gauche, simple, double, triple
Technique de tours normaux à droite : simple, double triple Savoir guider double et triples tours à droite Connaitres des techniques complexes et savoir les improviser
Isolations de bases (épaules, torse, hanche, déhanché) Expression corporelle sur des musiques autre que salsa Savoir faire la distinction entre "mouvements fluides" et "sacadé"
Savoir adapter sa danse au cadre extérieur Style cubain : déhanché et épaules h/b en solo et couple Savoir accentuer les 8 ou les 1.
Savoir se déplacer avec sa partenaire essentiellement avec l'intention du corps Isolations plus complexes du torse (despelote, cercle), vague, Savoir repartir sur le 2 ou le 6 en reprise de shine

Styling Posture masculine Insérer des éléments d'autres danses dans l'interprétation solo (regaeton, hip hop etc)

Utilisation de la finta et double finta avant et arrière Intention du geste, confiance en soi et théatralité

Connexion des hanches (isolations guidées) Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire (dirak, gaussienne)

Savoir mettre en valeur les accents et les transitions dans une guidage Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis

Savoir guider quelques tombés de base Savoir guider des tombers plus complexes et mettre sa partenaire en sécurité

Savoir faire jetés de main, caresses danseuse, fenêtre garçon, ganchos Savoir exécuter quelques acrobaties (optionnel)


Savoir passer du chachacha à la salsa portoricaine (simplification)

Programme de la formation de danseuse de Cha Cha Cha

FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha DEBUTANT FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUSE Cha Cha Cha AVANCE
TIMING : tempo, trouver le 1, compte du 2 jusqu'à 160bpm Timing: tempo, trouver le 1, compte du 2 jusqu'à 180bpm Trouver le 2 par les 2 méthodes de façon indépendante de son partenaire
Synchroniser voix + appuis jusqu'à 160bpm Synchroniser voix+ appuis jusqu'à 180bpm Connaitre les différentes parties d'un morceau et savoir les anticiper et interpréter
Savoir exécuter un enchainement solo dans les temps Savoir adapter sa connexion à toutes les techniques même inconnues Savoir choisir de suivre ou non son partenaire (blocage)
Alternance, chachacha, appuis Avoir le niveau zéro dans les jetés de main, les caresses, les fenêtres, les jeux de mains Savoir d'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère
Connexion : savoir reproduire le niveau zéro et répondre aux impulsions Connaitre une vingtaine de shines ( plus complexe) Savoir s'adapter à un partenaire avec une rigidité des bras
Savoir connecter son bras au reste du corps Savoir reproduire ses shines à tout moment Savoir montrer les bons temps à son partenaire
Savoir compter en couple Commencer à improviser des shines (invention) Savoir passer du chachacha à la salsa portoricaine (simplification)
Connaitre une dizaine de shines de bases Technique de tours normaux à gauche : simple, double, triple. Savoir improviser des shines
Technique de tours normaux à droite : simple, double, triple. Isolations plus complexes (despelote, huit des hanches, vagues) Technique de tours jazz à droite et gauche : simple, double, triple
Isolations de bases : épaules, torse, hanche (déhancher) Savoir se servir avec grâce de ses bras (jetés, caresse en solo et en couple) Savoir insérer des éléments d'autres danse dans l'improvisation solo (classique, moderne jazz, orientale, etc)
Savoir tenir sa ligne de danse Savoir accentuer les 1 et les 2 en solo et couple Maitriser la technique de la statue (pour les portés)
Savoir démarrer dans les temps en couple Savoir garder sa ligne de danse quel que soit le déplacement de son partenaire Savoir faire quelques acrobaties (optionnel)
Savoir suivre des techniques inconnues Savoir trouver le 2 avec l'écoute instrumentale Confiance en soi, théatralité, ressentir le mouvement, prendre du plaisir
Savoir garder sa ligne de danse Savoir repartir sur les bons temps après un lacher en shine Savoir suivre quelques tombés plus complexes
Assurer les déboulés à droite et gauche de façon indépendante Savoir suivre quelques tombers faciles Savoir reproduire un rythme d'instrument ou un gimmick (appuis,isolations)
Savoir trouver le 2 et danser sur un morceau autre que le chachacha (lent).
Savoir danser la salsa portoricaine sur le 2 et le 1.


Savoir rester dans les temps sans faire tous les appuis.


Savoir tourner parfaitement en shine

Programme de la formation de danseur de Bachata

FORMATION DANSEUR bachata (moderne) DEBUTANT FORMATION DANSEUR bachata (moderne+sensuelle) INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUR bachata (moderne+ sensuelle) AVANCE
TIMING : tempo, trouver le 1, compte du 1 (8 ou 4 temps) Tempo, trouver le 1, compte du 1 sur des morceaux rapides Tempo et temps ancrés dans le corps sur morceaux rapide
Alternance, appuis, pointe, tempo Trouver le 1 en écoutant les instruments Savoir reconnaitre, anticiper et interpréter les différentes parties d'un morceau
Synchroniser voix + appui Savoir compter tout le temps d'une danse pour ancrer le compte dans le corps Technique de tours jazz droite et gauche : simple, double, triple
Savoir exécuter un cours enchainement en solo Connaitres des shines plus complexes et savoir les utiliser Technique des pivots droite et gauche inversés
Connaitre des shines de bases Technique de tours normaux à gauche, simple, double, triple Déboulés et pivots inversés combinés pour soi et sa partenaire
Technique des déboulés normaux et inversés droite et gauche Technique des pivots droite et gauche normaux Guider des isolations, huit des hanches et torse et vague à sa partenaire
Connaitre les techniques de bases en couple Déboulés et pivot normaux combinés Savoir danser sans faire tous les appuis et repartir sur les bons temps
Technique de tours à droite normaux : simple, double, triple Techniques plus complexes (+inspiré de la cubaine) en couple Savoir guider des tours multiples
Déplacer sa partenaire avec intention du corps Savoir exécuter un lacher et une récupération en shine Remplacer les appuis par des isolations ou d'autres danses.
Connexion : maitriser le niveau zéro et les impulsions (dirak) Connexion des hanches (bachata sensuelle) Savoir faire des lacher et récupération sur des techniques complexes
Savoir appliquer la connexion aux techniques de base Commencer à inventer ses propres shines Savoir improviser des tours en solo
Savoir improviser les techniques couple et shines (annonces) Savoir guider une série de techniques plus complexe avec toutes les positions de main Savoir intégrer des tours droite ou gauche à tout moment de la danse
Savoir guider un enchainememt simple avec toutes les positions de main Expression corporelle, savoir bouger sur d'autres musiques Savoir reproduire un rythme ou une énergie (fluide ou sacadé) dans le corps

Isolations plus complexes (despelote, vague, huit) Savoir adapter son guidage au niveau de sa partenaire

Maitriser les caresses, les ganchos, les jetés de main en niveau zéro Savoir guider des tombés plus complexes

Savoir exécuter un lacher et une récupération en shine Savoir guider quelques acrobaties

Savoir adapter sa connexion (différence entre technique et gestes secondaires Savoir mélanger parfaitement moderne et sensuelle

Commencer à savoir mélanger bachata moderne et sensuelle

Savoir guider quelques tombés de bases

Savoir guider aux épaules et aux hanches (un enchainement entier)

Programme de la formation de danseuse de Bachata

FORMATION DANSEUSE bachata DEBUTANT FORMATION DANSEUSE bachata INTERMEDIAIRE FORMATION DANSEUSE bachata AVANCE
TIMING : tempo, trouver le 1, compter (4 ou 8 mesures) TIMING: tempo, trouver le 1, compter sur des morceaux rapides Danser sur les temps et aider son partenaire en soirée
Alternance, appuis, pointe, Trouver le 1 en s'aidant des instruments S'adapter à un partenaire hors timing avec une connexion légère
Voix synchronisée aux appuis S'adapter au pied de démarrage de son partenaire S'adapter à un partenaire avec une rigidité de guidage
Trouver et danser dans les temps indépendamment de son partenaire Connaitre une quinzaine de shine et savoir en inventer Choisir ou non de suivre les impulsions de guidage (blocage)
Savoir exécuter un enchainement simple en solo Niveau zéro dans les caresses, jetés de mains, nœuds, fenêtres etc Savoir interpréter en solo les différentes énergies (parties d'un morceau)
Connaitre les pas de bases Savoir suivre n'importe quelle série de techniques Techniques de tours jazz à droite et gauche, simple, douple et triple
Connaitre une dizaine de shines et savoir les utiliser Savoir suivre des tours double, triple et multiple en couple. Déboulés inversés+ pivots inversés
Connexion: savoir exécuter le niveau zéro et répondre aux impulsions Technique de tours à gauche, simple, double, triple Savoir reproduire des accents avec des isolations.
Ne pas perdre le niveau zéro dans les différentes positions de main Pivot normaux, déboulés (normaux et inversés) + Pivot normaux Savoir utiliser ou non le style cubain en fonction des différentes énergies
Savoir suivre une technique inconnue Isolations plus complexe (despelote, vague, huit torse et hanche) Maitriser la technique de la statue (portés)
Technique de tours à droite, simple, double, triple Style cubain: déhanché + épaules h/B Savoir danser dans les temps sans les appuis (isolations ou autres danses)
Déboulés droite et gauche simples et inversés savoir suivre un mélange de moderne et de sensuelle Savoir exécuter quelques acrobaties (optionnel)
Isolations de base (torse, hanche, appuis) Connexion des hanches, savoir suivre les isolations guidées Savoir suivre une autre danse : salsa, chachacha
Déhanché afro Repartir sur les bons temps après un lacher en shine

Savoir suivre des tombés simples