La pratique guidée: une bonne alternative d’entrainement pour être efficace et confiant en soirée.

Nombreux élèves se trouvent pénalisés dans leur progression du fait d’une absence de fréquentation des soirées, que ce soit par manque de temps, absence de partenaire d’entrainement ou tout simplement peur d’affronter le terrain. Pour pallier ce problème, et parce qu’il est délicat de prendre ses partenaires d’un soir pour des cobayes (à moins d’en trouver de particulièrement conciliants), également parce que les conditions en soirées y sont rarement propices (morceaux beaucoup trop rapides, promiscuité, partenaires très débutants), nous vous proposons des séances qui ne sont pas des cours à proprement parler, plutôt des entrainements en mode « soirée ». L’objectif de ces séances est de travailler les éléments vus en cours et surtout de se familiariser avec l’improvisation qui est la compétence de base demandée en soirée pour pouvoir s’adapter à tous ses partenaires sous toutes les conditions.

Il parait essentiel de rappeler que pour un débutant (et surtout pour un débutant, même si c’est valable pour tous les danseurs en apprentissage en général), il est nécessaire de danser avec des partenaires de niveau beaucoup plus avancé pour pouvoir progresser (pour information, le niveau d’un élève se détermine davantage en fonction de sa maitrise du timing et des techniques de bases que par le nombre chorégraphié de ses enchainements). Par exemple, danser avec des débutantes, empêchera un guideur de comprendre et d’appliquer correctement le niveau zéro, pour les suiveuses, c’est la technique des déboulés et des appuis qui en pâtira du fait d’un excès d’accompagnement propre aux guideurs débutants.

Attention, les séances de pratique guidée ne sont que des entrainements, ces derniers nécessitent par conséquent des cours préalables. Avoir suivi un minimum d’une dizaine de cours particuliers ou au moins six mois de cours collectif est nécessaire. Une pratique guidée est impossible pour un grand débutant.

Enfin, la pratique guidée est là surtout pour travailler l’improvisation. Les débutants dont les premières bases reposent sur l’apprentissage de chorégraphies n’étant pas encore en mesure de commencer cet exercice, doivent bien sûr, travailler ce qu’ils ont appris, par contre les chorégraphies ne sont plus admises dans les niveaux ultérieurs, surtout en « avancé » où le pli de l’improvisation doit être pris. Un bon danseur n’est certainement pas un robot qui enchaine des chorégraphies. Un bon danseur est censé avoir suffisamment compris le fonctionnement de la danse pour être autonome dans sa pratique.

En pratique guidée nous n’acceptons donc pas les élèves avancés qui veulent répéter leurs chorégraphies.

Le tarif d’une pratique guidée est légèrement plus bas que celui d’un cours.

Chorégraphie de mariage (Salsa, Bachata ou Cha Cha Cha).

Vous allez bientôt vous marier et vous rêvez d’une ouverture de bal festive : nous vous proposons de créer une chorégraphie sur mesure.

Les chorégraphies de mariage sont accessibles à tous sans niveau préalable, également aux grands débutants.

Il est rare d’apprendre une chorégraphie en moins de 10 cours. Généralement les grands débutants nécessitent quelques cours de mise à niveau (5 au maximum).

La première étape pour vous sera de sélectionner la musique. Le morceau choisi doit être le reflet de vos goûts et de vos personnalités : c’est votre mariage, nous sommes ouverts à toutes vos propositions. Lors de votre choix ne vous préoccupez pas de la vitesse du morceau, nous pourrons le ralentir informatiquement. En cas d’indécision, nous vous proposerons un choix varié de morceaux et nous pourrons bien sûr, en cas de difficulté, vous orienter dans vos choix.

Une fois la musique choisie, il nous faut environ quinze jours pour inventer votre chorégraphie. Sa complexité est bien évidemment calquée sur votre niveau de danse (même dans le cas d’une différence entre les deux partenaires).

Les cours d’apprentissage de chorégraphie sont donnés dans la mesure du possible par nous deux (Mary & Fab).

Un travail personnel de répétition est indispensable dans l’apprentissage des chorégraphies afin de pouvoir avancer à chaque nouveau cours. Un document écrit vous sera remis au cours des premiers cours comme aide-mémoire.

Ne nous prévenez pas trop tard avant votre mariage ! Mettez toutes les chances de votre côté : comptez deux à trois mois de répétition avant le jour J pour un résultat optimal.

Enfin, nous restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis de vous aider.

Cours collectifs et stages sur demande

Animation pour vos soirées